Références

Editions
Cheminements
Melville
Fleurus
La Marmite à mots
Lito
Milan
Nathan
Rebondir
Vilo

Presse
Rustica, l'hebdo jardin
Vignon Publications
L
’Étudiant
Charlie hebdo 
Trilogie 
Assouline

Formation
Centre national
des arts et métiers (Cnam)
Institut universitaire technologique de Melun-Sénart
Cours Servais 
V2R formation :
Agence nationale de la sécurité
du médicament (Ansm),
Caisse d'assurance maladie (Cpam), Groupe Berri, 
Fonction publique hospitalière, 
ministère de la Justice,
de la Culture
Office français d’immigration (Offi)
Collège ostéopathique de Bordeaux

Ateliers d'écriture
Ecole de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ)
Association Aurore
Centre action sociale
protestant (Casp)
Samu social…

 



Pano_dos_med.jpg

J'écris, je forme, j'accompagne

• Je vis ma jeunesse sous les tropiques. Je découvre la littérature haïtienne, Aimé Césaire et Franz Fanon avant Victor Hugo. Puis, je trotte à pied et en vélo, en montagne et ailleurs.  

• Après un DEA en géographie et des études de lettres, je travaille 15 ans dans l’édition et la presse. Je coordonne l'édition jusqu'au bon à tirer. Je prépare les projets, je lis, corrige et réécris les textes ; j'accompagne les auteurs, illustrateurs et photographes.

• Plus que la technique, ce sont les rencontres et l'accompagnement à la création qui m'intéressent, puis la formation proprement dite. Je me forme à l'animation d'écriture à l'Aleph, puis au Cnam. J'expérimente les méthodes de pédagogie active, notamment auprès de publics en difficulté. 

• Depuis 15 ans, je forme des publics variés, de la remise à niveau en français à la préparation aux concours des catégories A et B, en passant par la communication professionnelle dans les entreprises. 

Auteure, je rédige un atlas pour les 6-8 ans, un documentaire sur la mer pour les 8-12 ans, un livre sur les tisanes. Je réécris des guides et des livres de cuisine et  prête ma plume à un photographe pour raconter l'Amazonie. 
• J'écris des histoires à dormir debout, des contes, des romans adulte et jeunesse et gagne le premier prix d’un concours de nouvelles. En 2016, je publie, sous le nom de Lou Doat, deux albums jeunesse La Sorcière Ozordure et Méli-mélo chez les Desmots (édition La Marmite à mots). 

• Emportée par R. Carver, R. Gary, N. Huston, J. Harrison, A. Saumont  et bien d'autres. J'ai découvert, avec bonheur, la poésie de V. Rouzeau. Je relis aussi Adonis, A. Chedid, E. Jabès, H. Michaux, W. Whitman… 

• Dois lire tout M. Proust !